accueil > Open Agrifood Initiatives – L’école de l’alimentation
L’obésité et les maladies liées à une mauvaise alimentation ne cessent d’augmenter, en particulier dans les milieux défavorisés. Au-delà des problèmes de nutrition santé, la déconnexion croissante de nos enfants avec le vivant et la terre est source de mal être et de problèmes de santé mentale.
Face à cet enjeu social, environnemental et sanitaire, l'Open Agrifood a décidé de se consacrer à l'éducation à l'alimentation en créant l’école de l’alimentation, pour que 100% des enfants et des jeunes apprennent à cuisiner et à cultiver dans un potager.
Une seule ambition : que cette éducation à l’alimentation soit accessible partout et pour tous.
Eduquer à l’alimentation est LA solutions pour répondre aux enjeux de notre agriculture et notre alimentation. Mettre en place une véritable éducation à l’alimentation constitue donc aujourd’hui une urgence. L’Open Agrifood s’y consacre donc tout au long de l'année par différentes actions afin de sensibiliser et de mobiliser enfants, parents, politiques et professionnels, avec par exemple :
Open Agrifood Initiatives est un fonds de dotation dont la mission est de sensibiliser la société à la nécessité d’éduquer à l’alimentation dès le plus jeune âge. Nous mettons en œuvre des actions répondant à cette problématique auprès des écoles, du grand public, des politiques et de tous les acteurs qui peuvent faire bouger les lignes.
Claude Risac, Président d'Open Agrifood Initiatives.
En 2023, afin de démontrer la possibilité d'intégrer cette éducation à l'alimentation à l'école, Open Agrifood Initiatives a lancé une expérimentation à l’école élémentaire Sainte Croix-Saint Euverte d’Orléans.
Sur l'ensemble de l'année scolaire (2023 - 2024), une classe de CE2 a participé à une trentaine d’ateliers déclinés sur 4 axes majeurs et indissociables : cuisiner, cultiver, goûter, choisir ses aliments.
Ce programme, résultant des différents travaux de l'Open Agrifood, est modulable en fonction des niveaux d'enseignement et de la volonté des enseignants.
Vous êtes en faveur d'une éducation à l'alimentation partout et pour tous et souhaitez vous engager sur ce sujet à la fois social sanitaire et environnemental ? Devenez mécène du fonds de dotation Open Agrifood Initiatives et bénéficiez d'une réduction d'impôt.